Comment sont accueillis et hébergés les réfugiés en Ile de France ?
Ce mémoire est né d’une volonté d’aborder ce sujet qui m’a profondément interpellée. Et qui m’a amenée à un questionnement personnel quant à la place de l’architecture, de l’habitat, dans la crise actuelle de l’accueil des réfugiés. Par conséquent la place de mon futur métier dans cette situation d’urgence.
Ces dix dernières années, les conflits, les guerres se sont de plus en plus intensifiés, menaçant la vie et la liberté de millions de civils. Certains n’ont pas d’autre choix que de tout quitter pour trouver refuge ailleurs, trop souvent au péril de leur vie.
A travers mes écrits, je souhaite questionner la place de l’architecture dans
ces flux démographiques importants et l’accueil et le logement proposés aux réfugiés, et donc de concevoir ces logements dans l’architecture de notre pays développé et en constante évolution.
Habiter devrait être une condition incontournable pour l’Homme. L’Habitat devrait être remis au centre des questionnements l’acceuil des réfugiés.
À la fin de l’année 2021, le nombre de personnes déracinées par la guerre, les violences, les persécutions et les violations des droits humains s’élevait à 89,3 millions dans le monde, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente et bien plus du double du chiffre d’il y a dix ans.
A leur arrivé, les réfugiés se retrouvent confrontés à des problèmes de logement durant deux étapes bien distinctes. La première prend place durant la phase d’accueil et d’attente de régularisation. Enormément d’entre eux dorment dans la rue faute de prise en charge ou faute de places disponibles.
Conçus dans l’urgence, les infrastructures et bâtiments liés aux flux migratoires, doivent répondre au mieux aux besoins des réfugiés. Quelles réponses l’architecture offre t’elle à ces réfugiés ?
L’intensification des flux migratoires engendre une demande de capacité d’accueil de plus en plus importante. Les architectes doivent alors relever le défi de l’hébergement temporaire en collaboration avec l’architecture pérenne pré existante.