Avec les trois formes géométriques élémentaires et trois couleurs principaux, Trabendo visualise la musique à l’espace en offrant le rythme de la musique et la lumière dynamique.
Au Parc de la Villette, l’architecture utilise des points, des lignes et des surfaces. Le Trabendo, avec sa structure de “folies” constituée de points et ses éléments principalement composés de lignes et de courbes, présente des similitudes avec le parc.
L’extérieur du Trabendo présente des courbes, tandis que l’intérieur est marqué par des lignes droites.
Nous avons adapté la planification du parc pour s’aligner sur l’échelle du Trabendo, superposant ainsi les deux éléments pour souligner la connexion entre le Trabendo et le parc. De plus, nous avons exploré différentes orientations de la planification du parc afin de trouver les points de rencontre qui forment l’espace du Trabendo.
Les courbes utilisées dans l’aménagement intérieur du Trabendo ont permis d’agrandir la scène et de créer une structure visible depuis l’entrée. Les balcons ont été étendus pour une utilisation plus flexible de la salle de concert. Les espaces occultés ont été révélés tout en préservant leur identité.
À l’intérieur du Trabendo, des peintures murales graphiques inspirées du Bauhaus ont été réalisées, ajoutant une interprétation des couleurs et des éléments graphiques du Bauhaus. Les affiches créées harmonisent les courbes et les polygones rouges, évoquant des éléments graphiques et musicaux, réinterprétant ainsi l’intérieur du Trabendo.
Kandinsky considère même le plan originel comme un être vivant que l’artiste « féconde » et dont il sent la « respiration ».
Axonométries
En dehors des trois couleurs que nous avons choisi, des couleurs achromatiques sont utilisées pour le reste de l’espace. Nous avons choisi d’utiliser la couleur rouge symbolique des “folies” du parc de la Villette et des poteaux du Trabendo. On observe une différence de matériaux et de nuances selon l’espace.
La couleur jaune représente les linéaires de l’espace. Ces lignes jaunes éclairées offrent une illumination plus douce à l’espace. De plus, le laiton utilisé pour les poignées des garde-corps reflète la lumière, éclairant ainsi les espaces sombres.
Le bleu est principalement utilisé pour les surfaces, créant une ambiance générale. Il y aura différentes saturations de bleus selon les surfaces.
Le Trabendo crée différentes atmosphères grâce à cet éclairage indirect, que ce soit de jour ou de soir.
Ces effets d’éclairage peuvent également être perçus depuis l’extérieur, où une scène extérieure est également prévue. Les courbes et les jeux de lumière suggèrent un chemin circulaire qui permet aux gens de se déplacer naturellement dans l’espace.
Nouveau Travendo
avec « The Blue Stones »
Conception de mobilier extérieur
et Technique de garde-corps.