Laura Chaudé

L’histoire de l’allégorie de la caverne de Platon illustre bien le concept de Lun. L’Homme moderne est ignorant de sa propre ignorance, le plaçant dans une situation inconsciente d’enfermement. Bruno Latour, philosophe des sciences, parle de confinement écologique qui serait du à un sentiment de culpabilité.

Mon programme est représenté par ses prisonniers qui empruntent le passage pour sortir de la caverne. Un programme qui a donc pour but de déconfiner les savoirs et l’imaginaire par l’apprentissage et le partage.


L’atelier – La salle d’exposition – La buvette

Ces trois principes ont été définit par mon observation et mon analyse de cette architecture si particulière. Une constatation qui regroupe à la fois un caractère sévère, carré, bétonné, droit d’où le principe anguleux ; mais également en dialogue avec un caractère sensible, en courbe, organique, avec les principes onduleux et sinueux.


Un angle onduleux

Malgré ma personnalité rationnel et impénétrable, je me réjouis à l’idée d’être accompagné d’une entité plus douce et sensible. L’équilibre entre nos deux caractères donne un résultat des plus harmonieux. Les carrés qui me composent me donnent un aspect rigide et parfois sévère.

C’est à l’aide de mon cher et fidèle compagnon, qui sait comme personne d’autre arrondir les angles, que je m’en retrouve adouci et agréable. De son côté, je lui permets de structurer, de cadrer son affectivité pouvant être débordant par instant.

De nature absorbante, sa présence emplit ma vie d’une lumière vive, mais aussi d’amour et d’eau fraîche. Un équilibre parfait entre le froid et le chaud, entre la raison et les sentiments, entre le rationnel et le sensible, entre l’anguleux et l’onduleux. 


#1 Principe anguleux: développement d’un mobilier au caractère modulaire, pratique et efficace.
#2 Principe onduleux: développement d’un mobilier au caractère modulaire et multiforme.
#3 Principe sinueux: développement d’espaces dont la surface est augmenté par un principe d’effet de bordure.


La thèque-mobile mobile

Principe anguleux

La “thèque mobile” a pour double fonction de rangement et d’assise (comme un banc). Cet élément est mobile, grâce à ses roulettes dissimulées, et modulable. Avant chaque session d’éco-construction, l’utilisateur peut composer sa thèque-mobile, selon ses besoins

cela grâce à des planches de bois qui s’assemblent par un système d’encoche et d’emboîtement. De cette façon, on peut créer des zones de rangement, plus ou moins petites ou grandes, selon son contenu.

La thèque-mobile est pensée de sorte à pouvoir y ranger toutes sortes d’objets et outils tels que livres, manuels, bâches, boîtes à outils, coussins carrés pliables et accumulables, ainsi que les pieds de la table (voir ci-dessous).

Les petites encoches qui se trouvent aux extrémités du plateau supérieur permettent d’assembler, à l’aide de rubans auto-agrippant, les thèque-mobiles entre elles, dans le but de constituer un long banc, tout comme l’actuel banc en béton de la 3ème rue. 


La table adaptable

Principe anguleux

La table se compose d’une planche en bois à découper percé de trous filetés dans lesquels sont vissés des pieds pouvant s’accumuler. Les pieds, fabriqués sur place, en plastique recyclé, sont vissables entre elles et permettent de monter des tables plus ou moins grandes selon son utilisation.

La dimension du plateau 70×140 permet aux tables de s’assembler facilement pour former des surfaces de travail plus ou moins grandes. 


Le revêtement rangement

Principe anguleux

Inspirées du casier à bouteilles, ces cloisons ajourées se présentent sous trois formes : 
La première sert à marquer et à fermer les espaces, un rideau est ajouté. 
La seconde agit comme une seconde peau au mur bétonné existant.
La troisième comme faux plafond.

Ces cloisons sont constituées de tasseaux de 3x3cm qui s’emboîtent. Dessus, des crochets, moulés en plastique recyclé, peuvent être disposés. Ces crochets permettent le rangement d’outils et d’objets utilisé lors des ateliers. 


L’escabouret

Principe anguleux

Cet escabeau est particulier puisqu’il est constitué de plusieurs tabourets à quatre niveaux. L’escabouret est en réalité un ensemble de plusieurs tabourets assemblés, toujours par un système d’emboîtement, pouvant se désassembler.

Et ainsi constituer des assises adaptées aux différentes possibilités de hauteur de table (voir description “La table adaptable”)


Les bouteilles fraiches

Principe anguleux et sinueux

Mobile (avec ses roulettes) comme un ventilateur et frais comme une climatisation classique, cette climatisation naturelle peut se ranger le d’un mur ou s’adosser à la fenêtre selon le besoin de rafraîchissement de l’espace.

Inspiré de l’eco-cooler de l’agence Grey Dhaka au Bangladesh, cette climatisation ne fonctionne pas avec de l’électricité, mais avec le vent extérieur. Le principe consiste à couper en deux des bouteilles de verre récupéré, d’en disposer plusieurs sur une plaque de bois qui les maintiennent.

L’ensemble est tenu par des pieds qui adaptent la hauteur des bouteilles par rapport à l’ouverture de la fenêtre. L’air chaud qui entre dans chaque bouteille est compressé au niveau du goulot, ce qui le rafraîchit avant d’entrer dans la pièce. Le principe peut permettre de réduire la température de cinq degrés. 


Le quart sous toutes ses formes

Principe onduleux

Ces modules en quart de cercle sont modulables et accumulables jouant avec les formes et le corps qui circule dans l’espace. Tout comme la thèque-mobile, les planches s’emboitent entre elles par un système d’encoche permettant de proposer deux niveaux, hausse et basse, d’exposition.

Les demi-cercles accumulés peuvent constituer des demi-cercles, des cercles entiers ou tout autres formes ondulées. Les quatres quarts de cercle formant un cercle entier peuvent accueillir une grande planche sur lequel on peut placer des objets plus gros.


Le moucharabieh traversant

Principe onduleux/sinueux

Inspiré des rideaux de perles de buis provençaux et du moucharabieh, cet élément hybride est une accumulation de cercles qui s’entrecroisent uniquement à la vertical. Ce sont deux typologies de cercles qui permettent le passage à travers ce moucharabieh.

Le premier est percé de quatre trous dans lesquels peuvent s’insérer le second plus fin. De cette manière, une articulation est créée entre chaque module circulaire. On passe d’une forme droite, fixe à une forme sinueuse et organique lorsqu’on les pousse pour passer à travers.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.