Béatrice Rebière


L’Arche du Patio, au sein de l’Abbaye du Ronceray se révèle être un lieu sacré à la fois refuge et lieu de vie pour ces femmes, venues chercher soutien et réconfort. Un espace hors du temps propice à leur reconstruction.


LE SITE

Cliquez sur les images pour en savoir plus … 

L’abbaye du Ronceray ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du centre-ville d’Angers, le long de le Maine. Accessible en bus et proche du parking La Roche Foulcault, elle permet aux femmes un large choix de transport pour s’y rendre.


PLANS

Plan du rez-de-chaussée comprenant tous les espaces communs
Plan du R+1 comprenant les 6 bureaux de consultations et les 2 chambres d’urgence

COUPES

Coupe longitudinale
Coupe transversale

RÉVERSIBILITÉ

J’ai pris en compte la notion réversibilité du bâtiment dans mon aménagement intérieur en coffrant partiellement de bois les parties basses des murs qui pourront être enlevés à n’importe quel moment pour tout autre utilisation du bâtiment.


Les couleurs de mon mobilier ont été inspirés par les ocres jaunes que l’on retrouve sur les décors peints d’origine de l’abbaye qui renforcent le coté chaleureux de cet intérieur.

Photos de l’existant

LES ESPACES

Vue de l’entrée depuis la rue
Le couloir de distribution
La salle de lecture
Le solarium, de plein pied avec le patio, sur un sol carrelé de carreaux de ciment aux tons blanc cassé, se veut être un espace de détente et de contemplation. Des chaises longues tournées face au patio sont à leurs disposition.
De part et d’autre des coursives, 6 bureaux de consultations (juridique, social, conjugal, psychologique, et une maintenance policière pour déposer plainte) avec leur espaces d’attentes donnant sur le rez-de-chaussée.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.