« Ce sont les pierres qui restent, après que le temps et les hommes aient fait leur oeuvre. »
Le site
« Je me sens dans le ventre, les entrailles des Alpilles. »
Programme – un centre culturel autour de la pierre
L’entrée
la promenade sculpturale
La promenade sculpturale permet aux visites de découvrir à la fois le site et le travail d’un sculpteur. L’échelle du site, presque surdimensionnée m’a conduit à repenser l’espace muséal classique. L’agrandir, le décomposer, et ainsi tirer parti des qualités spatiales de la carrière.
Sarragan possède déjà une identité graphique et visuelle forte et unique. Elle m’a inspiré pour le dessin des modules mais aussi pour leurs matérialités et leurs mises en lumière. Construits en panneaux de béton cellulaires, ils représentent dans leurs teintes les nuances de blanc et de beige qui les entourent pour s’intégrer dans l’exist
Des jeux de niveaux, de marches et d’estrades d’exposition composent les espaces intérieurs. Les estrades sont traités dans des tons légèrement plus chauds afin de marquer leur différences, et les vitrines encastrées dans un jeu de rainures plus larges, sorte de marquage visuelle pour le visiteur.
Certains dessins d’extraction ont attiré mon attention. Je les ai redessiner afin qu’ils viennent s’appliquer comme des textures sur les murs intérieurs des modules. Le passage entre intérieur et extérieur est ainsi marqué par ce changement visuel, entre les compositions des murs de la carrière, et l’uniformité de ceux des installations.
Une troisième typologie de rainures existe, à l’horizontal cette fois, servant de signalétique guidant le visiteur vers et dans les structures muséales. Une bande led vient souligné à chaque fois ce jeu de textures.
Design
Certains volumes s’extrudent de manière plus marquante, servant de présentoirs pour des oeuvres de petites ou moyennes envergures. Ils sont revêtu d’aluminium poli brillant. Le plateau des stèles est une plaque de pierre calcaire, mettant un contact la pierre des Baux avec celle employée par le sculpteur exposé
Pour marquer des pauses au cours de la promenade sculpturale, j’ai imaginé des assises. Ce sont des blocs de pierres calcaires fabriqués ici même. La face avant reprend la texture des pierres débités dans les ateliers. Une fine lame d’aluminium s’enroule sur deux faces du cube. Ils s’installent partout dans les couloirs de la carrière.
Les luminaires permettent de mettre en lumière la carrière lorsque la nuit tombe, mais aussi toute la journée dans les parties souterraines. Ils sont connectés ensemble par un système électrique, reprenant le vocabulaire des lampes de chantier.
Tournée vers le mur et enveloppé dans une lame d’aluminium rouge, la lumière des lampes émettent une lumière forte, guidant le visiteur tout en révélant les textures murales.
le café
Témoigner la pierre est un projet culturel de transmission mais aussi de partage à la fois en matière d’art et d’histoire. J’envisage ce site comme une étape dans une promenade bien plus grande qui s’entend à travers la région, sur le thème de la pierre, mêlant plusieurs savoir-faire et mais surtout plusieurs paysages.
Sur le site de la carrière, faire cohabiter tous ces gens, à la fois des professionnels, des amateurs et des passionnés, permettraient de faire vivre le lieu encore pour plusieurs années.
Carrière de Sarragan
Les baux de Provence · 12520