Héloïse De Villeroy

« Ce sont les pierres qui restent, après que le temps et les hommes aient fait leur oeuvre. »

Fernand PouillonLes pierres sauvages

Le site

La carrière de Sarragan, au coeur du massif des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône · Gardienne de la mémoire historique et culturelle de la région, les Alpilles ont la particularité d’être sculptées par la nature et façonnées par l’Homme depuis des millénaires. La pierre calcaire a permis à l’homme depuis la civilisation romaine de s’implanter dans le paysage, laissant derrière elle les ruines de plusieurs cités devenues des sites archéologiques de renoms, mais aussi des carrières de pierre.

La pierre des Baux · La présence de cette pierre, blanche et tendre, a ainsi permis d’écrire l’histoire et de dessiner l’architecture et les lignes du paysage. Elle pourrait aussi dessiner un parcours, partant des entrailles de la terre, la où l’Homme creusent pour l’extraire, jusqu’à ses constructions. 

« Je me sens dans le ventre, les entrailles des Alpilles. »

Hélène Blanc, directrice d’exploitation de la carrière de Sarragan.

Ces lignes verticales, ces milliers de blocs de roches qui semblent être empilé maladroitement, forment une composition de lignes et de volumes. Sarragan témoigne de l’histoire de la région, et ces marques en sont la preuve, la trace. Elles représentent les différentes techniques d’extraction employées par les générations d’artisans de Sarragan.

Programme – un centre culturel autour de la pierre

Sarragan s’ouvre aux public pour proposer aux visiteurs une promenade, un voyage immersif au coeur de la pierre pour traiter de la pierre. Sous toutes ses formes. La carrière se réinvente donc en un centre culturel afin de raconter son histoire et celle des maîtres de la matière, tant artisanal qu’artistique. Il mixe activité professionnelle, pratique amatrice de la sculpture et un espace muséal dont je vais détailler l’installation par la suite. 

L’entrée

L’entrée est pensée comme un marquage visuel fort, un geste sculptural. J’ai imaginé une méga structure en aluminium anodisé. C’est une sorte d’extrusion qui vient chercher le visiteur pour le faire pénétrer dans le parcours qui l’attend. Les Alpilles sont aussi connus pour ses gisements de bauxite, une pierre rouge orangé avec laquelle on fait l’aluminium. J’ai choisi cette couleur ainsi que cette matière pour ma structure d’entrée mais aussi pour les différents objets que j’ai dessiné pour ce projet. 

la promenade sculpturale

Plan du site · la promenade sculpturale

La promenade sculpturale permet aux visites de découvrir à la fois le site et le travail d’un sculpteur. L’échelle du site, presque surdimensionnée m’a conduit à repenser l’espace muséal classique. L’agrandir, le décomposer, et ainsi tirer parti des qualités spatiales de la carrière.


La promenade sculpturale se compose de 12 micro-architectures réparties dans les couloirs de la carrière. Les quatre typologies de modules leur permettent de s’adapter aux configurations de la carrière.  les structures centrales 5 x 7 m · les structures traversantes 5,3 x 12 m
les structures en L 9,4 x 12,3 m · les structures pour impasse 5,9 x 8,6 m

Sarragan possède déjà une identité graphique et visuelle forte et unique. Elle m’a inspiré pour le dessin des modules mais aussi pour leurs matérialités et leurs mises en lumière. Construits en panneaux de béton cellulaires, ils représentent dans leurs teintes les nuances de blanc et de beige qui les entourent pour s’intégrer dans l’exist

Des jeux de niveaux, de marches et d’estrades d’exposition composent les espaces intérieurs. Les estrades sont traités dans des tons légèrement plus chauds afin de marquer leur différences, et les vitrines encastrées dans un jeu de rainures plus larges, sorte de marquage visuelle pour le visiteur. 

Certains dessins d’extraction ont attiré mon attention. Je les ai redessiner afin qu’ils viennent s’appliquer comme des textures sur les murs intérieurs des modules. Le passage entre intérieur et extérieur est ainsi marqué par ce changement visuel, entre les compositions des murs de la carrière, et l’uniformité de ceux des installations.

Une troisième typologie de rainures existe, à l’horizontal cette fois, servant de signalétique guidant le visiteur vers et dans les structures muséales. Une bande led vient souligné à chaque fois ce jeu de textures.

La luminosité de la carrière est particulière puisqu’elle est à la fois très forte en vue de la blancheur des pierres et de la réverbération, mais on peut aussi se retrouver dans des couloirs dans l’obscurité la plus totale. 

Design

Certains volumes s’extrudent de manière plus marquante, servant de présentoirs pour des oeuvres de petites ou moyennes envergures. Ils sont revêtu d’aluminium poli brillant. Le plateau des stèles est une plaque de pierre calcaire, mettant un contact la pierre des Baux avec celle employée par le sculpteur exposé

Pour marquer des pauses au cours de la promenade sculpturale, j’ai imaginé des assises. Ce sont des blocs de pierres calcaires fabriqués ici même. La face avant reprend la texture des pierres débités dans les ateliers. Une fine lame d’aluminium s’enroule sur deux faces du cube. Ils s’installent partout dans les couloirs de la carrière.

Les luminaires permettent de mettre en lumière la carrière lorsque la nuit tombe, mais aussi toute la journée dans les parties souterraines. Ils sont connectés ensemble par un système électrique, reprenant le vocabulaire des lampes de chantier.

Tournée vers le mur et enveloppé dans une lame d’aluminium rouge, la lumière des lampes émettent une lumière forte, guidant le visiteur tout en révélant les textures murales.


le café

le café · une passerelle suspendue

Témoigner la pierre est un projet culturel de transmission mais aussi de partage à la fois en matière d’art et d’histoire. J’envisage ce site comme une étape dans une promenade bien plus grande qui s’entend à travers la région, sur le thème de la pierre, mêlant plusieurs savoir-faire et mais surtout plusieurs paysages.

Sur le site de la carrière, faire cohabiter tous ces gens, à la fois des professionnels, des amateurs et des passionnés, permettraient de faire vivre le lieu encore pour plusieurs années. 

Carrière de Sarragan
Les baux de Provence · 12520


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.