Je m’intéresse au chez soi, à notre tous les jours. Entre nos quatre murs, éparpillés sur nos tables, comptoirs, étagères, se trouvent tous ces petits objets soumis au rythme de nos journées.
L’inventaire
Les moments de vie
Afin de préciser la typologie des objets de la collection, je me suis tournée vers vous.
Je m’intéresse aux objets avec lesquels nous avons le plus de contacts : vous m’avez alors partagé le déroulé d’une journée classique à la maison, du café du matin jusqu’à la tisane du soir.
Ces témoignages m’ont permis d’identifier les six contenants essentiels pour une personne épanouie vivant seule.
Les six contenants essentiels :
Le verre à eau _____ Le verre à soif
La carafe _____ La source
Le verre à cocktail _____ Le verre à plaisir
La tasse _____ La confidente
La théière _____ L’infuseuse
La soucoupe _____ l’assistant
Le geste
J’observe le comportement de ces objets. Comment on les attrape, comment ils se déplacent de la table à la main, de la main jusqu’aux lèvres parfois. Ils ont tous une façon particulière de bouger dans l’espace et c’est cette gestuelle qui est motrice de forme.
Recherches 3D
Collection colocataires
Le verre à soif
Légèrement incliné, le verre à soif vous invite à le saisir pour vous désaltérer. À son contenant simple, s’ajoutent 3 pieds, tous d’une taille différente, qui le mettent en mouvement. La maquette réalisée en impression 3D d’un filament translucide renvoie au matériau pour lequel l’objet est pensé : le verre irisé.
La source
La source accompagne le verre à soif. Partant d’une même envie, son contenant simple se prolonge en trois membres. Deux prennent appui sur la table pour stabiliser l’objet incliné, et le troisième permet de la saisir. Utilisée seulement lorsque le verre à soif est vide, la source est stable et attend patiemment que l’on
Le verre à plaisir
Le verre à plaisir est pensé pour les instants de récompense. Après une longue journée, on sort son plus beau verre et se sert l’élixir de son choix. Alors, le pied ondulé du verre à plaisir présente son contenant qui, lui seul, sera saisi par la main et goûté par les lèvres.
la confidente
Du réveil matinal jusqu’à la tisane/ plaid du soir, la confidente vous accompagne tout au long de la journée. Trouvant sa forme dans le creux des mains, comme dans un geste d’affection, elle est réalisée à partir d’un patron simple qui permet de la modeler grâce à une bande et un cercle de terre.
L’infuseuse
Rappelant le geste de pression effectué sur le capuchon lorsque l’on sert le thé, l’infuseuse est écrasée par sa anse. Celle-ci la presse par le dessus créant le couvercle de l’objet, ainsi que par-dessous, donnant naissance à trois pieds joufflus. Bien maintenue, elle est prête à verser son jus.
L’assistant
L’assistant est le seul objet de la collection voué à trouver une place fixe. Besoin de poser son sachet de thé, sa gourmandise ou même d’enlever ses bijoux, l’assistant attend pour vous servir sur son coin de table. Il est en deux parties : son chapeau et son socle, fruit qui laisse parfois découvrir la couleur de sa pulpe.
Vers l’aboutissement du projet, j’ai ressenti le besoin d’écrire l’histoire de chacun de mes objets. J’ai matérialisé leur imaginaire en une illustration accompagnée d’un texte et de croquis. Comme une autre fenêtre qui s’ouvre sur le projet, je vous invite à regarder ces objets à travers mes yeux.