Implantation
En s’implantant dans les espaces extérieurs des centres psychiatriques, cette petite architecture prend place comme un kiosque qui permet de sortir de l’enveloppe hospitalière.
La forme générale se compose de 2 volumes bien distincts de l’extérieur : l’un étant travaillé autour de la lumière naturelle (rond, en matériaux naturels et poreux), et l’autre autour de la lumière artificielle (rectangulaire, anguleux, en aluminium et opaque) : le but est de ressentir depuis l’extérieur les intentions de l’intérieur.
La galerie
La paroi poreuse permet une entrée de lumière filtrée qui créer un motif sur le sol et les murs qui évolue au fil de la journée. Le banc positionné face à l’extérieur permet de s’assoir et contempler à travers la paroi ajourée l’extérieur morcelé.
Le vestiaire
Le foyer
Inspiré du patio ou du cloître, le foyer évoque un enfermement bienveillant, un repli apaisant. La lumière zénithale baigne la pièce de lumière et permet une vue agréable où que la structure soit implantée : le ciel. Le tatami au sol permet une liberté du corps dans l’espace et un ancrage à l’espace qui l’entoure.
Le foyer accueille des activités de groupes avec des ergothérapeutes, psychomotriciens ou infirmiers.
Les alcôves
Autour du foyer prennent place trois alcôves. Chacune est traitée de manière indépendante pour créer 3 univers différents afin que les personnes puissent choisir l’espace qui leur convient le mieux.
La niche
Cette salle ne possède que des éclairages artificiels qui prennent place derrière une fresque en 3D. Les panneaux forment un paysage souple et abstrait, les leds positionnées derrière le décor changent de couleurs à la guise du patient qui possède la télécommande. Il choisit ainsi de moduler l’ambiance comme il le souhaite.