Lieu de reconstruction pour des femmes victimes de violences
La reconstruction psychologique
Deux accompagnatrices spécialisées en psychothérapie et formées à la zoothérapie avec les moutons, seront sur place pour faire vivre le lieu, ainsi qu’un berger présent pour assurer la transmission de ses savoir-faire.
Un programme en 12 mois et en 5 étapes.
Mise en valeur de la laine en architecture.
Ici, l’isolant en laine sera tricoté au lieu d’être feutré, et sera laissé apparent plutôt que d’être recouvert. L’isolent devient alors décoratif. Des drapés de tricot géant viennent donc se suspendre à la nouvelle structure en mélèze.À l’extérieur le motif du tricot vient combler les vides dû aux chutes des pierres.
Une architecture vivante
Contrairement à un bâtiment classique, qui lors de la fin du gros œuvre, se retrouve « hors d’eau et hors d’air » . Ici, il ne le sera pas. C’est un lieu vivant, qui fait corps avec la nature, respire, se mouille, sèche… L’épaisseur de la laine permettra d’éviter que l’eau n’entre, grâce à son grand pouvoir absorbant, et imputrescible.
Architecture intérieure
La terre crue
La terre crue est un matériau éco-responsable, local, présent en grandes quantités, renouvelable et recyclable puisqu’il n’est pas transformé. De plus la fabrication des briques ne nécessite que peu d’énergie puisqu’elles ne sont pas cuites. La terre crue possède également une forte inertie thermique.
Design, un mobilier d’intimité
Une gamme de mobilier tout en rondeur, pensée comme des paravents aux différents usages : s’éclairer, se voir, entrevoir, se cacher et enfin travailler.