La Flèche d’Or un espace militant au service des luttes sociales, où la culture et l’esprit communautaire et solidaire se mélangent. Des membres et bénévoles font vivre l’espace sous une approche collective et participative. Il s’agit d’un espace queer, féministe, pour les personnes racisées, les migrants, les sans-papiers, les minorités.
À travers l’observation sensible de la flore de la petite ceinture, le projet s’inspire des couleurs des floraisons afin de mettre en valeur la biodiversité locale et revaloriser la beauté des plantes des friches.
Ainsi, se produit la symbiose entre le bâtiment et l’écosystème naturel, ce qui cherche à sensibiliser les usagers et habitants du quartier à ce corridor écologique parisien.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’écoconception, avec des matériaux de réemploi, des techniques constructives simples et reversibles, et l’autoconstruction.
Différents usages cohabitent dans un même lieu: cantine solidaire, café, bar, ateliers, débats, discussions, espace de détente, salle de spectacle, dj sets, fête et projection de films.
Symbiose est un projet à vision communautaire, militante et culturelle ou les cycles de vie de la nature et de l’humain se mélangent. Où le passé et le présent cohabitent sous un même langage esthétique et qui prend en compte les enjeux de notre époque en favorisant l’éco-conception et l’économie circulaire.
L’ancien tunnel ferroviaire qui traverse le bâtiment, devient la salle de spectacle. Cet espace peut être ouvert ou fermé selon son utilisation, mais aussi assurer une continuité pour la promenade lorsqu’il n’est pas utilisé par la Flèche d’or.