Ce projet, il se positionne à la frontière entre deux cultures : la culture polynésienne et la culture occidentale. Il met en avant un nouveau processus de création et sa mise en application. À travers le passage de la ligne 2D au volume, ce projet cherche à amener l’homme à se reconnecter à son environnement et à sa terre.
LES POLYNÉSIENS, UN PEUPLE EN CONNEXION CONSTANTE AVEC LA TERRE
Les Polynésiens ont un rapport au Fenua, à la terre, à l’environnement et à la nature sacrée. Ils la voient comme une entité à part-entière avec laquelle ils sont connectés, en lien constant. En symbiose avec elle, ils la protègent et la chérissent et en retour, elle leur apporte abondance et énergie, le “Mana”.
LE TATOUAGE POLYNÉSIEN, UN VECTEUR D’ÉNERGIE
Le tatouage polynésien est un rituel, c’est ancrer dans sa peau, sur son corps des symboles graphique, traductible, qui assemblé et positionner sur le corps d’une certaine façon signifient quelque chose. Par le geste, le dessin et l’ancrage de ses motifs, ils lient l’homme physiquement et spirituellement à son environnement et sa terre.&n
L’EXPÉRIMENTATION, CRÉATION D’UN DESIGN DE PROCESS
C’est avec ce rapport à la culture du tatouage, ce rituel, ce graphisme, avec ce symbolisme que j’ai travaillé. Une représentation que j’ai voulue incarner physiquement, comme peut le faire aujourd’hui un tatoueur ou un sculpteur, polynésien, j’avais envie de travailler ces motifs emblématiques, à mon tour, en tant que designer. &nbs
Ces nombreux essais ont fait ressortir un graphisme redondant, un rapport de plein et de vide… Visuellement et physiquement, le graphisme a pris une dimension spatiale, monumentale. À plat et de face, il s’est mis à dégager quelque chose, une énergie, une force. Il s’est mis à attirer l’œil, éveillant la contemplation, fascination…
TE MANA TATAU, UN PAREMENT RECONNECTANT L’HOMME À SA TERRE À TRAVERS LE TATOUAGE POLYNÉSIEN.
L’envie était de formaliser et d’ancrer ses motifs symboliques dans la peau de nos habitations. « Te Mana Tatau » prend ainsi la forme d’un parement mural et sculptural qui reconnecter l’homme dans son intérieur à son environnement.
LA FABRICATION, UN PROCESS ECO-RESPONSABLE REQUESTIONNANT LA PLACE DE L’ARTISAN LOCAL
Te Mana Tatau est conçu de façon a repositionné la place de l’artisan et de l’architecte d’intérieur & designer dans le déroulement du projet et dans leur rapport au client.
Comme un rendez-vous pour un tatouage, le tatoueur sculpteur et l’acheteur vont discuter. Le rôle de l’artisan est aussi d’interpréter les souhaits du client pour lui composer un assemblage cohérent, personnalisé et ayant du sens pour lui. Il est aussi aidé d’un guide et qui traduit le sens du positionnement de ses tatouages muraux.
Le parement se décline donc sur une collection de douze carreaux de motifs dimensionnés. D’un mètre de haut sur un mètre quarante de long. Cette collection se développe en bas-relief « Iti » et sur certains éléments du motif en haut relief « nui ».
Appliqué à la culture polynésienne, ce projet met en avant la tradition du tatouage polynésien qui se transforme en parement sculptural amenant l’homme à se reconnecter à son environnement, à sa terre et par répercussions à lui-même.