LE CONCEPT DU « JE PENSE DONC JE SUIS » EST HISTORIQUEMENT CONSTRUIT AU SEIN D’UN DISPOSITIF CULTUREL PARTICULIER QUI N’EXISTE PAS EN DEHORS DE NOTRE MODE DE PENSÉE.
Si l’on prend d’autres cultures non occidentales par exemple celle d’Amérique du Sud, on se rend compte que leur mode de pensée est plus collectif que le nôtre.
Un mode de pensée mettant sur le même plan « humain » et «non humain» considérant toute chose comme un sujet à part entière.
CONSTRUIRE AVEC LE VIVANT : ARCHITECTURE VIVANTE / BIO – ARCHITECTURE
Pour donner une définition de ce qu’est une architecture vivante, je dirais qu’il s’agit d’utiliser la nature dans le but de construire, sans avoir besoin de la détériorer ou de la détruire.
L’architecture vivante, c’est utiliser les possibilités offertes par la nature et le vivant pour aider à l’édification d’une construction d’une manière plus écologique, plus durable et plus économique.
Dans son projet « Cité des Habitarbres », il montre à travers des dessins et plans une cité dont les habitants ne se placent plus comme des « consommateurs de nature » mais comme des protagonistes, des participants d’un écosystème nouveau.
Ces architectures ne sont pas à proprement parler faites avec du vivant mais s’inspirent des modèles naturels, lui redonnant une place prépondérante pour trouver de nouvelles manières d’habiter.
DANS LA MOUVANCE DE LA CRÉATION ET DU DESIGN DIT «VIVANT» LE DESIGNER SAMUEL TOMATIS OSCILLE ENTRE UNE DÉMARCHE DE DESIGN ET DE SCIENCE.
DESIGN VS ANTHROPOCENTRISME
Pendant longtemps, dans l’inconscient collectif occidentale, les arbres étaient perçus comme étant des êtres presque inertes, utiles pour leur bois comme matière première mais nous prenons conscience aujourd’hui que leur fonctionnement est plus complexe qu’il n’y parait, qu’ils vivent en interférence constante avec leur environnement.