LA MUSIQUE DISCO EST BIEN PLUS QUE LES CLICHÉS QUI LUI SONT SOUVENT ASSOCIÉS
Née au cœur du New-York des années 70, cette création musicale figure parmi les plus inventives du XXe siècle. Elle fait émergence dans un contexte de bouleversements esthétiques, sociaux et politiques en lutte.
À travers ses innombrables succès, ses artistes, ses compositeurs, ses producteurs, ses divas, son art du look et du paraître, cette exposition plonge les visiteurs dans l’effervescence du phénomène disco.
LE PLATEAU LIBRE, NOUS INSPIRE À LA RECONSTRUCTION, SIMILAIRE À CELLE
DU MOUVEMENT DISCO
La reconstruction d’une ville émergente mêlant avenues, discothèques et cabines d’enregistrement. Nous structurons l’espace par un jeu de boîtes que nous déclinons en variant les échelles.
Telles des totems, des dates clés s’élèvent, créant ainsi des repères temporels. De cette manière, nous choisissons de mettre en scène des œuvres emblématiques liées à des événements marquants de cette période. Dans chaque boîte est diffusée une ambiance sonore, créée à l’occasion de cette exposition.
CES MICRO ARCHITECTURES IMMERSIVES PUISENT LEURS MATÉRIALITÉS DANS LES CODES DES ANNÉES 70
La structure scénique, emblématique de l’univers du spectacle et l’utilisation du plastique, se traduisant par des parois
de polycarbonate alvéolé.
PARTIE 1
– I AM WHAT I AM –
Dès l’entrée, nous engageons le visiteur dans une marche urbaine au cœur du New-York révolté de 1969
PARTIE 2
– EVERYBODY DANCE –
À LA RECHERCHE D’UN ÉCHAPPATOIRE, CETTE GÉNÉRATION SE RASSEMBLE DANS LA FRÉNÉSIE DES CLUBS
CHACUNE DE CES BOÎTES RENFERMENT UNE AMBIANCE SINGULIÈRE QUI LUI EST PROPRE
PARTIE 3
– CAN’T STOP THE MUSIC –
CHANTEURS, LABELS, COMPOSITEURS, TOUS PARTICIPENT À L’ESSOR D’UNE MUSIQUE RICHE ET SINGULIÈRE
Notre scénographie, mise en avant par la structure scénique et un travail de lumière, permet de sublimer les œuvres, déjà très colorées du mouvement qu’était le disco.