Mon intention avec cette scénographie est donc de créer une association entre les couleurs et les œuvres afin de les mettre en valeur, de guider les visiteurs, de souligner les points d’intérêts mais tout en restant ancrée dans l’esprit du disco par le choix des couleurs.
Entrée de l’exposition : Les corps affranchis du disco
Nous allons maintenant découvrir l’exposition, section par section, il est donc temps de suivre le ruban multicolore qui se forme sous vos pied et de vous laisser porter.
SECTION 1 : I AM WHAT I AM
Cette section aborde le disco sous un angle sociétal et montrera comment la musique disco incarne, aussi, les luttes sociales et politiques de son époque et leurs influences sur les combats encore menés aujourd’hui.
Afin d’incarner l’esprit émancipé et libre du disco, la ligne au sol accompagne le visiteur face aux œuvres, changeant de taille et se courbant autours et podiums colonnes.
SECTION 2 : EVERYBODY DANCE
Cette 2ème section est dédiée au lieu emblématique et éponyme du disco, la discothèque avec sa cabine de DJ et son dancefloor.
SECTION 3 : CAN’T STOP THE MUSIC
Cette dernière section montrera l’influence géographique et temporelle que le disco a eu et continue d’avoir sur la culture actuelle. Comment une authentique musique noire a conquis le monde.
L’angle abordé ici est à la fois musical à travers ses chanteurs, compositeurs, producteurs, labels et studios mais également
politique et social à travers ses figures transgressives.
CONCLUSION
La visite se termine par un passage à la boutique où l’on pourra retrouver tout le marchandising lié à la visite tels que la playlist des musiques de l’exposition, des vinyles et cd ainsi que des goodies en tout genre notamment ces badges à l’image de l’exposition.
Comme ces badges reprennent le graphisme de l’exposition cela les rends à la fois très représentatifs tout en restant suffisamment discrets.