Trois grands principes scénographiques


Organisation spatiale

La scénographie encourage la circulation libre des visiteurs. Elle met en lumière la grande liberté des années disco, et permet au visiteur de s’approprier l’exposition comme il l’entend.

L’entrée se fait par une première thématique, Everybody dance, axée autour du disco populaire et des discothèque. La visite se poursuit par Can’t stop the music, orientée sur l’aspect showbusiness du disco et ses dessous, puis par I am what I am, un espace qui met en lumière les combats sociaux de l’ère Disco.

Enfin, un dernier espace, qui se présente sous la forme d’un couloir, relie la fin de l’exposition à la première salle, comme une métaphore du caractère éternel du Disco.

L’ambiance colorée plonge le visiteur dans les années disco. Une trame colorée au sol guide la visite entre les différents espaces de l’exposition.


Des oeuvres majeures

L’exposition s’articule autour de cinq oeuvres principales (de gauche à droite) : Un espace arcade, la reconstitution d’une cabine de DJ, une salle immersive autour du new york en crise, les instruments transparents des Daft Punk et un podium dédié à Divine.

Une ambiance Disco !

L’entrée de l’exposition, conçue pour générer la même attente impatiente qu’à l’entrée d’une boite de nuit.
La grande chronologie, qui traverse l’exposition, et permet au visiteur de se repérer dans une exposition qui encourage la liberté de circulation. Elle est accessible depuis toutes les salles.
Le couloir de retour vers la première salle, l’espace consacré aux divas et la grande salle discothèque qui ouvre l’exposition.

La communication

La pochette du vinyle de la bande-son de l’exposition.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.