Lumière Immersion Méditation Observation
Proposer une approche plus sensible et non conventionnelle de l’observation des lieux, en accordant une grande importance au respect de l’environnement et de la nature.
recherches & expérimentations
En février, le projet a débuté par une démarche artistique visant à créer des paravents colorés. J’ai consacré du temps à la recherche et à l’expérimentation afin de produire des effets colorés qui seraient ensuite projetés dans un espace spécifique.
L’intention était de capturer les ondulations, les mouvements fluides et les flux organiques qui relient les différentes matières. Pour ce faire, j’ai utilisé une technique de collage, une fois superposés, la lumière traversait les motifs variés, créant ainsi une projection au sol qui donnait naissance à un dessin entièrement nouveau.
De la création plastique à l’architecture
Ces visuels attrayants ne pouvaient simplement se limiter aux paravents. Mon approche consistait à trouver un support pour ces éléments esthétiques. Ainsi, la suite du projet a été de passer de cette expression plastique, à un objet architectural concret, en réalisant un pavillon ou une construction à l’intérieur d’un site spécifique.
Un site – Le Lilleau des Niges, Ile de Ré
Situé aux abords de la balade de la Maison du Fier, le Pavillon LIMO est un refuge paisible, niché dans une zone protégée des marais salants. Il offre un cadre propice à l’observation et à la méditation, s’éloignant des sentiers pour offrir une tranquillité isolée.
Le Pavillon
La conception du pavillon s’inspire des formes géométriques des longs bassins qui caractérisent l’île. Sa silhouette linéaire s’intègre harmonieusement à son environnement, reflétant ainsi les codes architecturaux de l’île. Cette approche vise à maintenir une cohérence visuelle entre le projet et son accueil naturel.
La structure métallique du pavillon est peinte en blanc, en harmonie avec la teinte prédominante de l’architecture locale. Les parois de verre coloré et transparentes entourent ce rectangle, se démarquant ainsi des tons verts environnants et offrant une expérience immersive.
Le pavillon comporte des ouvertures qui permettent d’admirer l’environnement et invitent à contempler l’horizon. Le paysage extérieur est filtré à travers ces parois, créant une atmosphère immersive. Le pavillon offre une zone délimitée pour observer la faune sans perturber l’écosystème naturel, préservant ainsi la tranquillité du lieu.
Les assises basses sont faites en calminia, une pierre naturelle calcaire locale. Résistantes à l’eau et au sel, ces assises offrent la possibilité de s’asseoir avec les genoux relevés ou en tailleur. Proches des motifs colorés projetés au sol, les visiteurs fusionnent avec l’espace lors de cette expérience.
Ce projet crée un espace collectif et immersif où les visiteurs sont invités à prendre le temps d’observer leur environnement. Les parois colorées agissent comme des filtres qui confèrent à ce projet toute son importance.