Celles est un petit village du sud de la France, situé à 54km de Montpellier, sur les berges du lac du Salagou.
L’enjeu du projet est de revaloriser le centre bourg du village, coeur de l’activité et de la vie publique du village. Il s’agit d’en faire un lieu de convivialité et de rencontre pour les habitants . Un lieu qui présenterait tous les commerces de proximité nécessaires, un lieu de convivialité et des bureaux pour les travailleurs.
La nouvelle place du village est signifiée par un travail du sol. L’enjeu est que le sol puisse devenir l’élément fédérateur d’unité entre tous les services publics.
les différents commerces et services sont reliés entre eux par un réseaux des galeries qui crée un parcours dans lequel les habitant sont amenés à déambuler.
Un ponton et de nombreuses percées dans les bâtiments, offrant des points de vue sur le lac permettent d’inclure celui dans la nouvelle centralité du village.
Un point d’eau est également installé au cœur de la place pour signifier l’importance de l’eau dans ce nouveau centre bourg.
L’extension et une galerie sont surmontés de toits en acier corten. Cette intervention crée le dialogue entre l’architecture vernaculaire d’origine et l’intervention contemporaine. Elle évoque à la fois le passé du village, l’histoire de son expropriation et sa renaissance.