la dimension olfactive des matériaux
« le parfum comme matériau de l’architecture intérieure »
le bois d’olivier
Une exploration menée autour de l’univers olfactif du bois d’olivier. S’illustrant par une collection de menus objets dont le dessin s’adapte à la noblesse et aux contraintes du matériau. Ils accompagnent et supportent une fragrance créée sur-mesure, retraçant le récit de cette manipulation matière et ses effluves.
l’acier
Le métal, a-t-il une odeur ? L’univers olfactif de l’acier se raconte lors de sa manipulation en ateliers de sidérurgie, métallurgie et fonderie : les odeurs de fumée, les étincelles de soudure, les effluves de rouille des sections stockées, les réactions avec l’acidité des mains, les patines : tant d’étapes de transformation inspirantes
la laine
Explorer olfactivement l’univers de la laine, pénétrer l’atmosphère d’une bergerie, la poussière échappée des mangeoires à blés, les odeurs de foin foulé et le suint animal déposé sur les toisons récoltées au printemps, les manipulations de laine brute, permet un récit autour d’une matière qui inspire une création olfactive et visuelle.
EXPLORATION OLFACTIVE
À l’échelle d’un projet architectural, cette approche collaborative stimule la création, ajoute du sensible à la mathériauthèque et imprime durablement au projet un sillage intime qui valorise l’expérience et le souvenir…