Au-delà d’un simple voyage, cette expérience en mer offre une nouvelle temporalité, un retour à une relation intime et authentique avec la nature. Le temps cesse d’être une contrainte rigide et se déroule de manière naturelle, sans artifice.
L’Atrium
L’Atrium est un espace circulaire entièrement ouvert sur l’extérieur, avec un accès direct à la mer grâce à une plateforme réglable en hauteur.
Zone commune voyageurs
Dans cet espace, je propose aux passagers de vivre au plus près du sol en imaginant une collection de mobilier bas qui s’associe à une moquette en fibre recyclée, invitant ainsi à s’allonger, s’adosser et se reposer.
De vastes parois persiennes créent un motif lumineux dans l’espace de diner, tandis qu’une large ouverture établit une communication avec l’étage supérieur, permettant ainsi à la lumière du soleil de circuler librement.
La salle d’eau
Dans le but de valoriser les salles de bain en leur accordant une importance primordiale, j’ai décidé de les placer au niveau principal, consciente de leur potentiel de connexion et de relaxation à travers l’eau.
Le pont supérieur
J’ai décidé de consacrer la partie supérieure du bateau aux espaces de relaxation et de méditation, pour inviter le voyageur à prendre le temps d’écouter et de ressentir l’environnement marin.
Le mobilier
J’ai conçu une collection de mobilier qui repose sur l’utilisation de volumes et de formes rondes, cylindriques ainsi que de matériaux variés, tels que le bois de frêne, le bois d’acacia, les tissus en fibre de lin ou encore la céramique.
Finalement, à bord de ce navire, on mange à l’extérieur, on bronze à l’intérieur, les frontières se dissipent mais la vie à bord est douce, on vit avec la mer et ses éléments, à son rythme, de manière calme et apaisé.
Stand d’exposition
Carnet de recherches