Jeanne Dagès

Maquette de diplôme à l'échelle 1 : 15, réalisée en collaboration avec l'artisan Franck Veyrié

Aujourd’hui, la moindre initiative commerciale est devenue un prétexte à “halle gourmande”. Ces nouveaux lieux de consommation créent une fracture : celle d’un lieu où tout le monde ne peut pas se rendre.

Alors, pourquoi ne pas commencer par valoriser les halles médiévales qui existent aujourd’hui, en faire un lieu unique, attractif, nouveau ? En venant souligner ces lieux du patrimoine, comment ont peut enrichir l’expérience des halles anciennes et porter un regard nouveau sur ce patrimoine qui n’a pas été touché depuis des siècles.


PRÉAMBULE DU PROJET


À l’occasion de la 40e édition des Journées Européennes du patrimoine, plusieurs villages de la région Occitanie se sont réunis pour passer une commande afin de mettre en valeur une partie de leur patrimoine que sont les halles anciennes et leur donner un souffle nouveau.


Circuit des halles concernées par la commande

Les artistes, architectes ou encore designer sont invités à imaginer un projet dans une halle ancienne afin d’enrichir l’expérience quotidienne ou ponctuelle sous la halle, imaginer de nouvelles organisations et possibilités, en invitant visiteurs et habitants à venir redécouvrir ces lieux du quotidien.


La halle de Lagrasse et ses nombreux artisans implantés sur la place, qui participent au dynamisme rural. 

J’ai joué le jeu d’apporter une réponse à cette commande que j’ai imaginé avec mon projet La couleur du vide qui réinvestit la halle médiévale de Lagrasse située dans l’Aude.


RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS


Je suis partie dans l’exploration d’éléments universellement attrayant et communément compris que sont la lumière et la couleur. Je voulais projeter un espace immersif, contemplatif, aux reflets colorés qui se tordent, se tournent et manipulent l’environnement.


Par une recherche en dessins et maquette, je me suis inspirée du réel comme source de création tout en essayant de m’extraire des contraintes de projets, afin de créer un inventaire de formes et couleurs qui ré-interprètent l’existant.

Ce dessin raconte en quelque sorte l’histoire de la halle, comme une recherche archéologique, j’ai examiné les éléments de la halle, de la place, de Lagrasse, je les ai redessinée, coloré, transformés, assemblés, déformés, de sorte à réinterpréter graphiquement ce lieu qui m’entourait.

Bouleverser un quotidien, en créant des moments de vie, singuliers ou collectifs. Car là où la halle articule les habitudes des individus, une nouvelle installation les bousculera, les fera se heurter.

la couleur du vide

Je propose donc une organisation spatiale permettant d’enrichir l’expérience de la halle médiévale de Lagrasse grâce à de grandes parois de verre, mixant vitrail et fusing, qui seraient réalisés en collaboration avec la vitrailliste Axelle Lecoester, implantée sur la place de la halle.

Aménagement pour le marché, parois fermées

Cet aménagement redistribue l’espace et ouvre la voie à une nouvelle porosité entre la halle et la place qui l’entoure. La mobilité des parois et les jeux de lumière réinventent ainsi l’atmosphère du marché hebdomadaire, des événements culturels et des festivités.

Aménagement pour le marché, parois entre-ouvertes

Pendant le marché par exemple, les parois vont permettre de proposer une nouvelle organisation de l’espace, on va pouvoir se protéger du vent, qui est aujourd’hui un problème pour les commerçants du marché.

Aménagement pour le marché, parois ouvertes

On peut créer une allée centrale pour imaginer un marché à la fois marchand et gourmand ou déconstruire le plan actuel, créer des sous-espaces plus personnels pour les commerçants.

Aménagement pour le festival international de piano En Blanc & Noir

Pour le festival international de piano en Blanc & Noir, les parois vont proposer un jeu de point de vue, laissant parfois apparaître le piano et disparaître, créer un jeu de mélodie entre le vu et le caché, pour les spectateurs comme pour les visiteurs.

Aménagement pour les rencontres des Banquets du Livre

La structure des grandes parois en acier repose au sol sur un pivot à roulement à bille lui-même soutenu par une platine qui sera scellé dans le sol. En haut, un autre roulement à pivot à bille, qui sera accroché à une penture en acier qui viendrait comme s’emboîter autour de la poutre sans se fixer à l’intérieur. Mon but était de pouvoir penser une structure la plus autonome possible, et qui pourrait être démontée sans laisser de trace.

Ces grands vitraux forment un motif qui, lorsque les parois sont fermées, recréent la frise à la composition abstraite. Cette profusion de couleur et motif, c’est aussi un hommage à cette halle en fête, aux fanions colorés, au gens qui dansent, aux couleurs du marché. Même vide, la halle raconte, la halle témoigne d’un lieu vivant.


Maquette de projet de la halle de Lagrasse, échelle 1.15 — Verres réalisés en collaboration avec l’artisan Franck Veyrié en utilisant la technique du fusing
Réalisation des verres par l’artisan Franck Veyrié — Ce qui a été intéressant dans cette démarche, c’est l’interprétation de mon travail, par l’artisan, dans sa matière. Si de mon côté mon outil était le crayon, sa traduction en verre était forcément différente. Elle engage un aspect technique et esthétique qui influe sur le dessin.
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