Aujourd’hui, la moindre initiative commerciale est devenue un prétexte à “halle gourmande”. Ces nouveaux lieux de consommation créent une fracture : celle d’un lieu où tout le monde ne peut pas se rendre.
Alors, pourquoi ne pas commencer par valoriser les halles médiévales qui existent aujourd’hui, en faire un lieu unique, attractif, nouveau ? En venant souligner ces lieux du patrimoine, comment ont peut enrichir l’expérience des halles anciennes et porter un regard nouveau sur ce patrimoine qui n’a pas été touché depuis des siècles.
PRÉAMBULE DU PROJET
À l’occasion de la 40e édition des Journées Européennes du patrimoine, plusieurs villages de la région Occitanie se sont réunis pour passer une commande afin de mettre en valeur une partie de leur patrimoine que sont les halles anciennes et leur donner un souffle nouveau.
Les artistes, architectes ou encore designer sont invités à imaginer un projet dans une halle ancienne afin d’enrichir l’expérience quotidienne ou ponctuelle sous la halle, imaginer de nouvelles organisations et possibilités, en invitant visiteurs et habitants à venir redécouvrir ces lieux du quotidien.
J’ai joué le jeu d’apporter une réponse à cette commande que j’ai imaginé avec mon projet La couleur du vide qui réinvestit la halle médiévale de Lagrasse située dans l’Aude.
RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
Je suis partie dans l’exploration d’éléments universellement attrayant et communément compris que sont la lumière et la couleur. Je voulais projeter un espace immersif, contemplatif, aux reflets colorés qui se tordent, se tournent et manipulent l’environnement.
Par une recherche en dessins et maquette, je me suis inspirée du réel comme source de création tout en essayant de m’extraire des contraintes de projets, afin de créer un inventaire de formes et couleurs qui ré-interprètent l’existant.
Bouleverser un quotidien, en créant des moments de vie, singuliers ou collectifs. Car là où la halle articule les habitudes des individus, une nouvelle installation les bousculera, les fera se heurter.
la couleur du vide
Je propose donc une organisation spatiale permettant d’enrichir l’expérience de la halle médiévale de Lagrasse grâce à de grandes parois de verre, mixant vitrail et fusing, qui seraient réalisés en collaboration avec la vitrailliste Axelle Lecoester, implantée sur la place de la halle.
Cet aménagement redistribue l’espace et ouvre la voie à une nouvelle porosité entre la halle et la place qui l’entoure. La mobilité des parois et les jeux de lumière réinventent ainsi l’atmosphère du marché hebdomadaire, des événements culturels et des festivités.
Pendant le marché par exemple, les parois vont permettre de proposer une nouvelle organisation de l’espace, on va pouvoir se protéger du vent, qui est aujourd’hui un problème pour les commerçants du marché.
On peut créer une allée centrale pour imaginer un marché à la fois marchand et gourmand ou déconstruire le plan actuel, créer des sous-espaces plus personnels pour les commerçants.
Pour le festival international de piano en Blanc & Noir, les parois vont proposer un jeu de point de vue, laissant parfois apparaître le piano et disparaître, créer un jeu de mélodie entre le vu et le caché, pour les spectateurs comme pour les visiteurs.
Ces grands vitraux forment un motif qui, lorsque les parois sont fermées, recréent la frise à la composition abstraite. Cette profusion de couleur et motif, c’est aussi un hommage à cette halle en fête, aux fanions colorés, au gens qui dansent, aux couleurs du marché. Même vide, la halle raconte, la halle témoigne d’un lieu vivant.