Jeanne Duforest

« Une pièce se définit par ses quatre murs. Mais une pièce qui compte une grande baie vitrée ne dispose que de trois murs et d’un grand vide. Une pièce avec une fenêtre aménagée retrouve ses quatre murs , dont un transparent. »

Gio PontiFinestra arretada


Souvent l’investissement de la fenêtre est une intention portée au cœur même du projet de l’architecture, elle est réfléchie de pair avec le dessin de la fenêtre elle-même. Ainsi l’architecte n’est pas confronté aux contraintes qu’impose un existant qui est déjà là et ne peut être modifié.

Fenêtre habitée est une réflexion centrée autour de la fenêtre. Comment dessiner une nouvelle manière d’investir la « façade intérieure », cette façade cachée et délaissée et s’approprier la grille?


des outils graphiques

Un générateur d’idées et un support d’analyse qui peuvent être utilisés au cœur de la réflexion du projet pour faciliter l’analyse d’un existant et le choix d’une forme et d’une fonction qui lui répondent.

Un tableau à deux entrées: propositions de formes qui se déclinent selon six types d’implantations. Des graphiques: croisements des différentes typologies de fenêtres pour déterminer avec quelles propositions elles sont compatibles.




Application dans des immeubles d’architectes

Pour illustrer la richesse de réponses qu’offre l’outil, trois objets sont dessinés pour trois appartements dont les fenêtres proposent toutes des enjeux très différents.


Jean Ginsberg – Avenue de Versaille / Roger Anger – Résidence Barrault-Colonie / Jean Renaudie –  Ensemble d’habitations Danielle Casanova


Les propositions du catalogue peuvent être fusionnées, additionnées entre elles ou même modifiées.

Les objets doivent pouvoir s’adapter aux fenêtres d’autres intérieurs et ne pas être pensés sur-mesure. Ce sont des systèmes ou des objets autonomes. Ils ont une fonction mais la dépasse et inventent ainsi de nouveaux comportements, de nouvelles temporalités autour de l’espace de la fenêtre.


Un support d’exposition, un bureau, une tablette, qui s’adapte aux hauteurs de l’allège, aux dimensions des huisseries mais aussi à la forme de la pièce. Il répond à l’orientation et au vis à vis du lieu.


Un hamac qui étend l’espace parfois inutilisable du balcon en un sous espace pour faire la sieste, lire et profiter de l’extérieur même à l’intérieur. Il est souple dans les positions qu’il permet et léger dans son dessin pour laisser passer la lumière.


Des modules qui investissent l’espace sous la baie pour une continuité entre dedans et dehors. Ils se superposent et jouent sur les hauteurs, se déplacent quand on le souhaite, servent à la fois de marches et se supports.


Claustra



Fauteuil



étagère


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.