Contexte
Le projet se situe à Daecheon, une ville portuaire de la côte ouest de la Corée du sud. Avec l’ajout de terre en 1980, le port a été créé. A l’origine, juste une partie de terrain existait et toute la production marine se faisait depuis les îles autour. Depuis la création du port presque toute l’activité marine se fait à Daecheon.
Ces recherches m’ont permis de relever des problématiques de la ville. Pour beaucoup, c’est une vraie préoccupation. Le terrain d’origine qui existait avant la création du port n’est plus adapté à la façon dont les gens le vivent aujourd’hui. Cet espace pourrait jouer un nouveau rôle au vu des éléments qui le composent et qui l’entourent.
Plan général
Le terrain devient un grand jardin traversé de chemins pour offrir une promenade dépaysante. Toute la zone est réservée aux piétons. Le public peut donc se reposer tranquillement, manger sans être dérangé. Cette nouvelle mobilité apporte un calme propice au partage de l’espace par les usagers.
On se rapproche progressivement de la mer sur la terrasse, en commençant par les angles de vue qu’elle offre. Les différents niveaux guident indirectement les utilisateurs à travers différents paysages. Plus on descend vers l’eau, moins on a de végétation pour la décoration, et plus l’ambiance rappelle la mer.
Espace cuisine et repas
L’espace cuisine et repas serait comme une aire de repos face à la mer, comme des halles en plein air pour déguster des fruits de mer. Il invite les participants à ressentir l’espace proposé. Un sentiment d’unité aussi bien avec les gens qu’avec l’ensemble du paysage.
Gamme d’îlots
Ilots cuisine et îlots repas de deux tailles différentes
Ilots dans le jardin