Un point de départ : la musique techno et ses free-party


Une science : la cymatique

Vidéo démonstrative de la cymatique par Nigel Stanford
Patterns obtenus lors de l’exposition d’un liquide à différentes fréquences sonores. La musique devient visible.
Les patterns obtenus dépendent de l’acoustique du lieu

Recherches formelles

Recherches formelles par dessin et outils numériques

Inspirations scénographiques


Dispositif technique

Le projet ECHO est conçu pour être itinérant et transportable. Inspiré des origines de la musique techno et de ses raves party, il a été imaginé afin d’investir les vides laissés par l’urbanisation, le temps d’une soirée. Il ne laisse aucune trace de son passage et ne touche à l’existant qu’à travers les reflets qu’il génère. La structure a donc été décomposée en plusieurs parties distinctes, chacune remplissant un rôle bien précis. Ces composants ont été dimensionnés afin que l’ensemble puisse rentrer dans un semi-remorque et être transportable le plus facilement possible. L’ensemble a été dessiné dans le but de mettre un seul élément en valeur : l’eau. Le système technique et sonore est donc intégralement contenu sous le plateau. Une dernière contrainte, à savoir l’étanchéité, a été résolue grâce à l’utilisation d’un liner. La couleur de ce dernier est le noir, permettant de mettre en valeur les vibrations de la surface.

Un système itinérant

Le dispositif s’installe et transforme différents lieux grâce à la musique et son reflet. Il ne s’agit pas d’un décor construit mais d’un décor vécu.
Vidéo de la maquette filmée en action
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.