« En architecture, transformer l’existant plutôt que de démolir et reconstruire est un des enjeux majeurs de notre époque »
Ce projet est pensé avec une approche transversale afin de mettre en lumière la complémentarité de l’urbanisme, de l’architecture et du design au service des séniors et de leur famille à travers la réhabilitation de l’usine Legré-Mante à Marseille.
Le projet repose sur 3 principes :
Ecologique : Ici, le but du projet est de revaloriser une usine laissé à l’abandon. A travers une démarche de réhabilitation, urbaine et sociale. Le ré-emploi des matériaux issu de la démolition, l’utilisation de matériaux bio sources et provenant de la région.
Urbanistique : Préservation du patrimoine paysager et architectural afin de préserver les identités marseillaises, la réhabilitation et la transformation des bâtiments existants. Réhabiliter, réem- ployer, recycler ce qui peut l’être. Le développement de la ville doit s’accompagner de l’amélioration de l’existant.
Archi : Thématique des «espaces partagés»/ « espaces privés », en particulier dans l’habitat intergénérationnel, pour proposer un lieu vivant, où le lien social porte le projet. Les habitants partagent des moments de vie ensemble tout en ayant leur espace d’intimité.
Pour ce sujet, le thème de la réhabilitation d’une ancienne usine qui se trouve sur un terrain de plus de 7 hectares entre les calanques et la mer à Marseille. La réhabilitation d’ancien bâtiment industrielle ou de bâtiment laissé à l’abandon est pour moi l’avenir de l’architecture.