Pour redonner vie à cette usine à soie, je propose une alternative à la réhabilitation classique.
A travers un projet d’aménagements simples, un travail de scénographie et une mise en lumière du lieu, le site est préservé dans son état actuel. Mon intervention est légère et éphémère, elle survole l’existant, avec une structure simple en bois recouverte soit de cortaine soit de teck, tous deux des matériaux faits pour vivre et vieillir
Elle cherche dans un premier temps à redonner aux habitants du village et aux visiteurs un lieu de promenade, de contemplation et de jeu, en le sécurisant, le rendant visitable.
Et la nuit tombée, l’espace se transforme et s’éclaire. La lumière dessine les différents espaces et le lieu prend une autre dimension…
Le projet est pensé comme une expérience complète, un moment…
Dès leurs arrivées, les visiteurs se laissent porter par l’atmosphère du lieu.
La lumière joue un rôle important, elle dessine le lieu, les trois arcades, les entrées, elle rase les murs de pierres et fait ressortir toute leur beauté. La structure, elle aussi est allumée, indiquant ainsi la circulation et les différents espaces créés.
SCENARIOS
J’imagine un concert, avec un orchestre qui serait dispersé un peu partout, entre la scène aux trois arcades et les différentes « fenêtres » du lieu, les toiles tendues, qui volent au souffle du vent, les lampes en ratan qui elles éclairent le lieu.
Ou encore un autre scenario, un défilé de mode, où on imagine les mannequins sortir de l’arcade et défiler entre ces monolithes qui autrefois servaient à tisser le fil de soie. Et la lumière du coucher du soleil qui traverserait ces rideaux en soie, volant au vent.
Cette ancienne usine à soie incarne la rencontre entre le passé et le présent. Elle invite le visiteur à se plonger dans son atmosphère unique, à découvrir son histoire et à y créer de nouveaux souvenirs.
Fabriquer un lieu ne veut pas nécessairement dire le réhabiliter, ou le rénover, quelques fois il s’agit tout simplement de pouvoir y vivre un nouveau moment, une nouvelle histoire.
D’où le nom PULSE, qui indique la présence de vie, avec cette idée que fabriquer un lieu peut juste signifier fabriquer un moment.