Une halte de voyage en Beauce

Réhabilitation d’un terrain ponctué par trois bâtisses : un ancien relais de poste, une ancienne écurie et une grange

L’histoire

Découverte et prise en compte des anciennes vies de la maison : un ancien relais de poste devenu un hôtel/restaurant, puis une épicerie. Dimension de la route, de l’hospitalité et dimension alimentaire. 3 histoires que je souhaitent faire cohabiter dans la maison, en se réappropriant leurs usages contemporainement.

La région

Découverte du “pays” de la Beauce, une région brutalement modifiée au profit de l’agroalimentaire. Principalement composée de champs à perte de vue, de petites forêts et de quelques moulins désaffectés.

Le territoire

Comment mettre en valeur le pays de la Beauce, une région dans laquelle on ne fait que passer pour atteindre une destination plus séduisante ? Nous ne sommes pas en Grèce mais ces paysages plats offrent une certaine beauté que j’ai souhaité mettre à l’honneur grâce à ces dispositifs forçant la contemplation et moments de convivialité induit par l’auberge. Ces plateformes creuses s’installent dans les champs sans les endommager, leurs matérialité rompt toutefois avec l’existant afin de proposer des objets durables, pouvant s’intégrer au paysages à terme.

La grange

L’auberge et la grange sont réhabilités pour proposer des expériences de halte différentes, s’accordant aux différents voyageurs. Le paysage est toujours mis en valeur, et devient finalement l’objet majeur de mon architecture. Le voyageur en vadrouille choisit ainsi sa chambre en fonction de ses affinités. Les deux bâtisses sont très différentes, mais restent peuplées d’objets de mémoire rappelant les anciennes vies de la maison.

L’auberge

Le garage

La 3e bâtisse de l’auberge est une ancienne écurie. Les voyageurs et messagers d’autrefois y laissaient reposer leurs monture pour reprendre la route le lendemain. Le voyageur de demain se réapproprie ces usages contemporainement, et laisse sa monture à deux roues dans au garage pour la nuit. Il répare son objets dans l’atelier et profite toujours des ouvertures cadrant les paysages qui accompagnent son activité.

Inspirations

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.