Nous sommes dans un contexte de vieillissement démographique. Le rapport Laroque en 1962 alerte sur les situations précaires des personnes âgées en France et notamment la pauvreté, l’isolement. Le scandale des EHPAD, mis en avant par Victor Castanet en 2022, montre que ce constat reste d’actualité.
J’ai eu la chance d’être soutenue et financé par la chaire ARCHIDESSA, Architecture, Design et Santé. Cette chaire est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture et cofondée par l’Assistance publique hôpitaux de Paris et la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.
J’ai écrit mon mémoire en trois parties. Au début, je voulais m’appuyer sur des bases solides, j’ai donc analysé les mythes et les représentations de la vieillesse. Je voulais déconstruire mes idées reçues et débuter avec le moins d’aprioris et de stéréotypes sur les personnes âgées.
Ensuite, je ne voulais pas parler à la place des séniors, donc j’ai réalisé des enquêtes. Cette démarche m’a permis d’être au près des envies et préoccupations de chacun. Différentes notions ont été abordées comme l’isolement, l’autonomie, l’attachement à son quartier, sa maison et ses meubles.
Enfin, j’ai analysé et mis en évidence des détails significatifs – à la fois les singularités pointées par une seule personne et des éléments plus récurrents – liés au vieillissement et à l’habitat.
Au travers de ce mémoire, j’ai appris qu’aucun des dispositifs, habitats et aménagements ne sont en concurrence, ils sont complémentaires et répondent à différentes personnes en fonction de leurs besoins, envies, état de santé et budget. Proposer une pluralité de solutions permet aux aînés de vivre le mieux possible leur vieillissement.